Réalisations

Actions de sauvegarde – promotion - valorisation

Dès ses premières années d’existence, l’ACW a attiré l’attention des autorités régionales sur la nécessité de sauvegarder le patrimoine campanaire de l’espace Wallonie-Bruxelles, avec pour résultat que, dès 1998, la Région wallonne nous a confié la mission de réaliser l’inventaire technique et sanitaire des carillons de Wallonie.

Depuis, l’association est régulièrement consultée pour donner des avis sur des installations campanaires (cloches, carillons et horloges monumentales), leur rénovation ou leur mise en valeur. Ce travail consultatif est réparti sur trois commissions internes de l’association, spécialisées chacune dans un de ces domaines. Ces commissions effectuent en outre : 

En partenariat avec l’Institut du Patrimoine Wallon, l’ACW a animé en 2010 une journée d’étude consacrée au patrimoine campanaire de Wallonie. Lire ici le compte-rendu.

Elle a simultanément fourni la matière pour la publication, par la  Région wallonne, du Carnet du Patrimoine n° 72 intitulé «  Le patrimoine campanaire de Wallonie : cloches, carillons, horloges ». Lire ici le résumé.

En 2014, l’ACW a animé, en collaboration avec l’Institut du Patrimoine Wallon, un stage de formation campanaire de 3 jours (comprenant divers exercices de diagnostic campanaire sur sites).

Reconnaissances officielles

Dans la foulée de sa fondation, l’ACW a obtenu sa reconnaissance officielle

En 2009, grâce à une action commune avec des acteurs du milieu de l’enseignement musical, l’ACW a obtenu de la Communauté française de Belgique la reconnaissance officielle de l’enseignement du carillon en académies de musique, ouvrant ainsi la porte à un soutien financier public de cet enseignement.

En 2012, l’ACW a sollicité et obtenu la reconnaissance du carillon comme élément du patrimoine oral et immatériel de la Communauté française de Belgique.

Elle a également étroitement participé à l'élaboration du dossier international de demande d'inscription de la culture du carillon de Belgique sur le Registre UNESCO des meilleures pratiques de sauvegarde de patrimoine immatériel. Cette reconnaissance par l'UNESCO a eu lieu fin novembre 2014

Publications

L’ACW édite périodiquement un Bulletin Campanaire, dont plus de 110 numéros sont disponibles à ce jour. Il permet à ses lecteurs de  parfaire leurs connaissances techniques et historiques dans le domaine des cloches, carillons et horloges monumentales, et de se tenir au courant de l’actualité dans ces domaines. Plus d’infos ici.

L’ACW a édité plusieurs recueils de compositions (ou arrangements) pour carillon réalisées par des musiciens wallons ou bruxellois. Plus d’infos ici.

Elle a étroitement collaboré avec la Région Wallonne dans le cadre de la publication du Carnet du Patrimoine n° 72 (consacré au patrimoine campanaire de Wallonie) et au Carnet du Patrimoine n° 160 (consacré aux beffrois de Wallonie). Voir infos ici.

Divers

Coulées de cloches en plein air

     
Collaboration interrégionale
L’ACW est en contact régulier avec la Vlaamse Beiaardvereniging (VBV), avec laquelle elle a, notamment, collaboré étroitement pour :

Cet organisme a été l’organisateur des ‘Journées de sensibilisation au rôle du carillon dans l’animation des communautés locales’, qui se sont déroulées à Bruxelles en 2016 et 2024, à Malines en 2018 et à Tournai en 2022.

 

Représentations internationales
L’ACW est régulièrement en contact avec ses homologues à l’étranger, dans le cadre de congrès, d’échanges de publications, de visites, etc.

Elle est représentée à divers niveaux au sein de la Fédération Mondiale du Carillon.

Elle a, par ailleurs, siégé dans les comités internationaux ayant piloté :