Apprendre

 

Pour le carillon :

Il existe en Wallonie plusieurs institutions où l'on peut apprendre à jouer du carillon.

Un enseignement de qualité y est dispensé par des professeurs chevronnés. Grâce à l'action combinée de l'ACW et d'autres intervenants en la matière, l'enseignement du carillon en académies de musique peut être subventionné par la Communauté Française de Belgique depuis 2009.

Certains établissements n'ont pas attendu cette nouveauté pour ouvrir des classes de carillon, ce qui est tout à leur honneur. Quelques adresses où l'enseignement du carillon peut être proposé :






Pour les cloches et les horloges monumentales :

Il n'existe pas vraiment d'enseignement spécifique en ces matières particulières.

Le savoir-faire du fondeur s'est toujours appris par compagnonnage.

Pour l'horlogerie, signalons l'existence, à Namur, de l'IATA, dispensant un enseignement des techniques dans ce secteur. L'on ne recourt plus que rarement aux anciennes techniques en ce qui concerne l'horlogerie monumentale. Le campanophile se tournera donc vers l'horlogerie en général et certaines sections scientifico-techniques.

Certaines firmes et certains artisans sont spécialisés dans le domaine, en Wallonie et à Bruxelles.

Il existe des ouvrages remarquables sur le sujet, certains pouvant être achetés en ligne. Ces ouvrages ne connaissent pas toujours une très large diffusion et il est conseillé de se les procurer dès leur parution car ils font rarement l'objet d'une réédition. Le Bulletin Campanaire comporte une rubrique destinées à vous informer des publications en la matière. Sur un autre plan, vous trouverez déjà de nombreuses informations sur ce site et ceux auxquels il renvoie dans sa rubrique « Liens ».