Inventaire de l’horlogerie monumentale en Wallonie
Des passionnés d’horlogerie monumentale ont entamé un remarquable travail de repérage, restauration et exposition d‘horloges de tours dans les lieux suivants, accessibles au grand public :
- Musée communal de Huy ;
- Musée Gaumais à Virton ;
- Maison du Tourisme de la Roche-Houffalize ;
- Églises de Bossière, Haneffe, Ellignies-Ste-Anne, Seron, Bolland, Feneur, St-Jeansart, Moresnet, Remersdael, Gemmenich, Warsage, etc.
D’autres horloges monumentales sont encore en place dans leur tour d’origine. C’est le cas des horloges :
- des beffrois de Mons, Tournai, Thuin et Charleroi ;
- des cathédrales de Liège et de Malmedy, des églises St-Julien et St-Martin à Ath, St-Nicolas à Enghien, St-Feuillen à Fosses-la-Ville, St-Barthélemy à Liège, ainsi que des églises d’ Antoing, Ellignies-St-Anne, Wannebecq, Oeudeghien, Bonsecours, Fleurus, La Louvière, Theux, Musson, et sans doute de bien d’autres villes et villages,…
- des hôtels de ville de Verviers, de Visé ;
- ...
Certaines de celles-ci sont encore en fonctionnement et pilotent le carillon automatique de l’édifice. C’est le cas par exemple à Ath, Malmedy et Tournai, …
Il est impérieux de procéder à l’inventaire des horloges monumentales non encore repérées à ce jour dans les églises, beffrois, châteaux, hôtels de ville et gares de l’espace Wallonie-Bruxelles, afin d’éviter leur disparition (vol, destruction inconsidérée) et de pouvoir mettre ces engins en valeur, après restauration, en des endroits accessibles au grand public.
L’Association Campanaire Wallonne a établi une fiche d'inventaire utilisable par quiconque souhaitant contribuer à cette tâche d’inventaire.
Elle est disponible au format pdf pour impression et envoi. Vous pouvez aussi nous la retourner par e-mail en utilisant le format word.
Un mode d'emploi (lexique) y est associé.
Nous demandons qu’une fois remplie, cette fiche soit envoyée à M. Marc Streel qui centralise les informations.
E-mail : m.streel@hotmail.be