Carnet du Patrimoine

Le patrimoine campanaire de Wallonie : cloches, carillons, horloges

J.-P. De Caluwé, E. Delsaute, P. Dufrêne, C. et S. Joris, B. Mathieu,
J.-C. Michallek, J. Renders, C. et P. Slégers


65 pages – 240 x 160 mm – 48 illustrations en couleurs, 12 illustrations N/B et 7 schémas
Collection Carnets du Patrimoine, n° 72, Institut du Patrimoine wallon (IPW) - ISBN 978-2-8752-028-8 (2010)
Prix : 6,00 € (port non compris)

Fruit d'une étroite collaboration entre l'Institut du Patrimoine wallon (IPW) et l'Association Campanaire Wallonne (ACW), cette publication destinée au grand public aborde les aspects historiques, techniques et sociologiques des cloches, des carillons et des horloges monumentales.

Elle accorde une attention particulière aux caractéristiques de ce patrimoine en Wallonie.

Le chapitre Cloches décrit le rôle des cloches, décode leur langage, explique leur technique de fabrication et commente l'histoire des fondeurs (en particulier ceux qui furent actifs en Wallonie). Il dresse une liste de cloches remarquables de Wallonie ainsi que les critères qui permettent de les considérer comme telles. Il rappelle l'épopée mouvementée des cloches durant le dernier conflit mondial.

Le chapitre Carillons commente l'origine et le développement de cet instrument caractéristique de nos régions et dresse l'état des lieux de sa situation actuelle en Wallonie (aspects patrimoniaux, acteurs dans le domaine, enseignement). Il explique le fonctionnement des carillons manuels et automatiques, expose les critères permettant d'apprécier la qualité de ce type d'instrument et décrit le répertoire musical qui lui est propre. Il dépeint la place du carillon sur l'échiquier international.

Le chapitre Horloges monumentales décrit l'histoire de la mesure du temps de l'Antiquité à nos jours et évoque le travail du fer et le métier d'horloger au Moyen Âge. Le sous-chapitre « Le secret du tic-tac » détaille, schémas à l'appui, le principe de fonctionnement d'une horloge monumentale. Les autres sous-chapitres exposent la situation actuelle de ce patrimoine en Wallonie et citent les artisans et les centres de formation aujourd'hui actifs dans le domaine.

Un court chapitre donne une série de recommandations dans le cadre de la promotion et de la sauvegarde du patrimoine campanaire. Une série d'encarts en fin de publication fournissent des informations sur les sites intéressants (et équipés) pour une visite de patrimoine campanaire en Wallonie : beffrois de Tournai et de Thuin, église St-Jean-Baptiste à Wavre, cathédrale Saints-Pierre-Paul-et-Quirin à Malmedy, village de la cloche et du carillon à Tellin (où l'on peut visiter le Musée de la Cloche et du Carillon, la Fonderie de cloches Causard-Slégers ainsi que des entreprises actives en installation et en entretien d'ensembles campanaires).

Complétée d'un glossaire et d'une bibliographie, la publication contient également une carte localisant les principaux carillons de Wallonie.

Informations complémentaires (commande, etc.) :

  • Institut du Patrimoine wallon

Tél. : +32-(0)81.230703
Fax : +32-(0)81.659097
E-Mail : publication@institutdupatrimoine.be

  • Association Campanaire Wallonne (ACW)

L'ACW peut fournir ce Carnet du Patrimoine au prix de 6,00 € (frais d'expédition non compris). Contacter à cet effet le secrétariat de l'association à l'adresse secretariat[@]campano.be