Des passionnés d’horlogerie monumentale ont entamé un remarquable travail de repérage, restauration et exposition d‘horloges de tours dans les lieux suivants, accessibles au grand public :
- Musée communal de Huy ;
- Musée Gaumais à Virton ;
- Maison du Tourisme de la Roche-Houffalize ;
- Églises de Bossière, Haneffe, Ellignies-Ste-Anne, Seron, Bolland, Feneur, St-Jeansart, Moresnet, Remersdael, Gemmenich, Warsage, etc.
D’autres horloges monumentales sont encore en place dans leur tour d’origine. C’est le cas des horloges :
- des beffrois de Mons, Tournai, Thuin et Charleroi ;
- des cathédrales de Liège et de Malmedy, des églises St-Julien et St-Martin à Ath, St-Nicolas à Enghien, St-Feuillen à Fosses-la-Ville, St-Barthélemy à Liège, ainsi que des églises d’ Antoing, Ellignies-St-Anne, Wannebecq, Oeudeghien, Bonsecours, Fleurus, La Louvière, Theux, Musson, et sans doute de bien d’autres villes et villages,…
- des hôtels de ville de Verviers, de Visé ;
- …
Certaines de celles-ci sont encore en fonctionnement et pilotent le carillon automatique de l’édifice. C’est le cas par exemple à Ath, Malmedy et Tournai, …
Il est impérieux de procéder à l’inventaire des horloges monumentales non encore repérées à ce jour dans les églises, beffrois, châteaux, hôtels de ville et gares de l’espace Wallonie-Bruxelles, afin d’éviter leur disparition (vol, destruction inconsidérée) et de pouvoir mettre ces engins en valeur, après restauration, en des endroits accessibles au grand public.
L’Association Campanaire Wallonne a établi une fiche d’inventaire utilisable par quiconque souhaitant contribuer à cette tâche d’inventaire.
Elle est disponible au format pdf pour impression et envoi. Vous pouvez aussi nous la retourner par e-mail en utilisant le format word.
Un mode d’emploi (lexique) y est associé.
Nous demandons qu’une fois remplie, cette fiche soit envoyée à M. Marc Streel qui centralise les informations.
E-mail : m.streel@hotmail.be